unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

BREVES

- [20/04/2018] "Penser global, agir local", un colloque du CPAS de Charleroi le 04/05/2018
- [17/04/2018] EUROPE - L’UNIPSO est désormais membre fondateur de la Fédération européenne des Employeurs des Services Sociaux (FESE). Issue du projet PESSIS sur la promotion des employeurs du secteur des services sociaux dans le dialogue social européen, la FESE est la nouvelle association qui rassemble les employeurs relevant des services sociaux au niveau européen. Découvrez la FESE (membres, objectifs, activités) sur www.socialemployers.eu.
- [04/04/2018] OFFRE D’EMPLOI - Le SFMQ recherche un(e) chef(fe) de projet

Anciennes actus

UNIPSO ASBL

Namur (siège social)

Square Arthur Masson, 1 - boîte 7
5000 Namur
Tel. : 081/24.90.20
unipso unipso.be

Bruxelles

Rue du Congrès, 37-41 - boîte 3
1000 Bruxelles
Tel. : 02/210.53.00
unipso unipso.be

Le "bien vieillir" en Wallonie

Une approche intersectorielle, non marchande et positive du vieillissement

Quels impacts aura le vieillissement de la population sur les services à profit social ? Quels enjeux ce phénomène démographique aura-t-il sur les politiques sociales de demain ? Dans son étude qui part de la question centrale : "Comment ’bien vieillir’ en Wallonie ?", l’UNIPSO a choisi de développer une réflexion sur le vieillissement qui se veut avant tout axée sur les bénéficiaires des services et la détermination de leurs besoins. Une approche à la fois intersectorielle, non-marchande et positive du vieillissement.

L’étude se compose d’une série de 7 cahiers thématiques qui s’articulent chacun autour de grandes préoccupations inter-liées et complémentaires. Partant des besoins des personnes âgées, chacun de ces cahiers comprend des pistes et réflexions concernant l’adaptation des structures et services proposés aux personnes âgées, la coordination nécessaire entre ces services et les politiques, mais également l’innovation sociale indispensable pour faire face aux nouveaux besoins.

Bonne lecture !

- Cahier 0 - "Méthodologie et clés de lecture"
- Cahier 1 - "Le vieillissement sous toutes ses facettes : une société par, pour et avec les aînés"
- Cahier 2 - "Lieux de vie : une diversité, une complémentarité et un va-et-vient entre les services pour ’bien vieillir’"
- Cahier 3 - "Participation sociale, culturelle et citoyenne : ’bien vieillir’ en restant actif et acteur"
- Cahier 4 - "Inclusion et lien social : ’bien vieillir’ ne se fait pas tout seul"
- Cahier 5 - "Accompagnement et prise en charge : des professionnels qualifiés et en suffisance pour permettre le ’bien vieillir’"
- Cahier 6 - "Mobilité et aménagement du territoire : en route pour ’bien vieillir’"

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige